L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

22885 : Cosmétique

32154 : Encadrement management

42040 : Parfumerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

22885 : Cosmétique

32154 : Encadrement management

42040 : Parfumerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l’économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution. L’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d’adaptation des professionnels.

L’intitulé du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.

Ce BTS comporte 3 options :

  • Option A : Management
  • Option B : Formation-Marques
  • Option C : Cosmétologie

Activités visées :

Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

Démonstration de techniques esthétiques innovantes

Dynamisation de l’offre commerciale et de la relation client

Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Communication avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

 

Option A : Management: 

  • Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
  • Pilotage du management opérationnel
  • Gestion des ressources humaines
  • Dynamisation d’un point de vente

 

Option B : Formation-Marques

  • Négociation commerciale et développement de l’activité
  • Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
  • Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
  • Animation d’une équipe de conseillers de vente

 

Option C : Cosmétologie

  • Élaboration et optimisation de la production du produit cosmétique
  • Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance
  • Réalisation d’études cliniques, d’études consommateurs et d’évaluations sensorielles

Compétences attestées :

Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants

Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)

Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes

Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

 

Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service 

Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE

Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

 

Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être (Option A)

Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique

Piloter le management opérationnel

Gérer les ressources humaines

Dynamiser un point de vente

 

Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être (Option B)

Négocier et développer l’activité

Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation

Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise

Animer une équipe de conseillers de vente

 

Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques (Option C)

Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production

Réaliser des contrôles du produit cosmétique

Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles

 

Communication en langue vivante étrangère A

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l’oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales

 

Expertise scientifique et technologique

Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques

Analyser un dossier scientifique ou technologique

Interpréter des résultats

Argumenter

Communiquer

 

Communication en langue vivante étrangère B (facultatif)

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l’oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales

 

Engagement étudiant (facultatif)

Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Projet de développement d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service)

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37375BC01 - Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants

Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)

Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes

Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et écrite

RNCP37375BC02 - Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE

Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37375BC03 - Option A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique

Piloter le management opérationnel

Gérer les ressources humaines

Dynamiser un point de vente

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et écrite

RNCP37375BC04 - Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Négocier et développer l’activité

Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation

Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise

Animer une équipe de conseillers de vente

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et écrite

RNCP37375BC05 - Option C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production

Réaliser des contrôles du produit cosmétique

Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d’évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées :

- instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ;

- entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ;

- entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;

- entreprises chargées d’évaluation cosmétique.

Les emplois, pour ces professionnels, se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s’inscrivent dans une dimension d’innovation et relèvent soit :

-         du management et de la gestion d’entités commerciales, ou d’entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ;

-         de l’animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ;

-         de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ;

-         du contrôle et de l’évaluation de produits, prestations et appareils.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :

•         animateur-formateur ;

•         assistant chef de produit ;

•         assistant manager ;

•         assistant clinique ;

•         chef d’entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ;

•         conseiller de vente expert ;

•         responsable/manager d’institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d’entreprise de distribution ;

•         technicien assurance qualité ;

•         technicien d’application parfums ou arômes ;

•         technicien en analyse sensorielle ;

•         technicien en recherche et développement ;

•         technicien de laboratoire ;

•         technicien chargé d’étude clinique ;

•         commercial.

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20693 BTS - « métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie » option A : management option B : formation-marque option C : cosmétologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :